A l’occasion des 20 ans de l’Ecole, le traditionnel pèlerinage de rentrée nous a conduits cette année sur les pas de notre grand saint patron, saint Martin, à Tours.

Après avoir assisté à la messe dans la magnifique chapelle Saint-Grégoire des Minimes, nous avons rejoint à pied la basilique Saint-Martin qui a été édifiée sur l’emplacement même de la sépulture du Saint. On peut encore y vénérer ses reliques, dans la crypte. Les élèves se sont rassemblés avec le Père Damien-Marie pour une photo souvenir.

Toujours à pied, nous nous sommes rendus dans un beau jardin public pour pique-niquer et reprendre des forces pour l’après-midi.
La seconde partie de la journée se déroulait à une cinquantaine de kilomètres de Tours, à la confluence de la Vienne et de la Loire, à Candes-Saint-Martin. C’est donc en voitures que nous avons quitté Tours, pour nous retrouver ensuite et former notre petit chapitre, sous le soleil enfin apparu. Quelques consignes du Père, et nous voilà sur la route, en véritables pèlerins que nous sommes !




Deux kilomètres plus loin, nous traversons la Vienne, et nous voilà à Candes, où est mort saint Martin.

La Collégiale bâtie sur le lieu même de sa mort est fortifiée: mi-église, mi-château-fort, sa façade est très impressionnante. Le Père nous adresse quelques mots avant de pénétrer sous le narthex puis dans la vaste nef.

Après avoir déposé de nouveau les intentions de l’Ecole aux pieds de notre saint Patron, admiré les vitraux et l’architecture, et enfin jeté un œil sur le point de vue de la confluence, chacun s’en est retourné, plein de grâces spirituelles et de bons souvenirs de cette journée mémorable.

