L’École Saint-Martin se fixe un objectif simple : travailler pour et avec Dieu à l’épanouissement de la plus belle chose qu’il ait créée : des âmes d’enfants, sans pour autant négliger l’harmonieuse interaction entre l’âme et le corps.

Les familles qui inscrivent leurs enfants à l’École Saint-Martin recherchent à la fois une formation intellectuelle solide et une éducation chrétienne cohérente et rayonnante pour :

• s’épanouir dans la joie et construire sa personnalité par l’apprentissage du vrai, du bien et du beau ;
  • acquérir les bases scolaires qui lui sont nécessaires : savoir lire, écrire, compter ;
  • partager des amitiés saines dès le plus jeune âge ;
  • voir son innocence préservée, apprendre le respect de soi-même et d’autrui ;
  • apprendre le sens des responsabilités et l’amour du travail bien fait ;
  • développer les vertus morales et chrétiennes ;
  • devenir plus tard, sous l’action de la grâce divine, un adulte qui pense, juge, agit avec constance et esprit de suite, suivant la droite raison éclairée par la lumière surnaturelle des exemples et de l’enseignement du Christ.

La pédagogie

L’enseignement s’inspire des principes catholiques et de la philosophie réaliste, et s’attache à donner aux enfants le goût du vrai, du bien et du beau.

Il privilégie les méthodes pluri-sensorielles et analytiques, offre des bases scolaires solides en lecture, écriture, orthographe et calcul, favorise l’observation, la mémoire et la réflexion.

Les méthodes de lecture sont syllabiques et gestuelles, s’inspirant des méthodes Borel et Maisonny

L’apprentissage de l’orthographe est fait de manière progressive et structurée grâce à la pratique quotidienne de la dictée. La connaissance de la langue française, l’habitude du raisonnement, la culture générale, reposent sur la pratique de l’analyse grammaticale et logique, et sur la lecture de textes d’auteurs.

Les mathématiques, dont l’étude s’appuie sur la méthode dite « de Singapour », les sciences, les activités d’éveil, sont enseignées en recourant à des supports pédagogiques choisis pour leur clarté et leur logique.

L’enseignement de l’histoire est dispensé dans le respect de la chronologie.

Les activités artistiques (théâtre, dessin, chant, danse…) sont conçues de manière à ce que l’enfant appréhende le Beau et soit conscient qu’il peut réaliser de belles choses.

L’enseignement tient compte du fait qu’un enfant a besoin d’être encouragé pour s’épanouir dans la joie et progresser.

Théatre

L’école est régulièrement inspectée par l’académie qui a un droit de regard sur l’acquisition du socle commun des compétences.

L’aumônerie

L’aumônerie de l’Ecole Saint-Martin est assurée par les prêtres de la Fraternité de la Transfiguration. Ceux-ci y dispensent le catéchisme selon la doctrine traditionnelle de l’Eglise.

La responsabilité de la formation spirituelle des enfants incombe aux parents. L’école s’engage dans le domaine qui lui est propre, à être le soutien des familles.

Les événements et fêtes liturgiques font l’objet d’une attention et d’une préparation particulières (Avent, Carême…).

Le Saint Sacrifice de la Messe est célébré (selon le rite dit de Saint Pie V) en période scolaire dans le cadre de l’école, ordinairement en début de semaine.

Les journées commencent par une prière dite en commun.